Nous ne sommes pas [des] « Sages », continuons la lutte contre la Loi Travail !

admin 11 août 2016 Commentaires fermés sur Nous ne sommes pas [des] « Sages », continuons la lutte contre la Loi Travail !
Nous ne sommes pas [des] « Sages »,  continuons la lutte contre la Loi Travail !

Malgré la période estivale, voici le nouvel épisode du parcours chaotique (mais pas encore assez à notre goût) de la Loi Travail… dans le microcosme politico-institutionnel.


Les « Sages » du Conseil Constitutionnel ont validé ce jeudi le texte de loi, à quelques détails près. « Sagesse » ? Oui, car ils/elles (surtout ils d’ailleurs) ne se sont pas prononcé-
e-s sur les articles principaux (hiérarchie des normes, référendum d’entreprise, licenciements…). Il faut dire que les député-e-s qui ont saisi la haute juridiction n’ont pas aidé, préférant un recours procédural à un recours sur le fond de la Loi.

Contrairement à ce que laissent croire les fanfaronnades du gouvernement, cette décision laisse ainsi la porte ouverte à des futures batailles juridiques… et sociales, au sein des entreprises, des branches et à l’échelon interprofessionnelle.


Pour Solidaires Étudiant-e-s, la lutte continue ! Alors que des millions de personnes, dont des centaines de milliers d’étudiant-e-s, sont descendues dans la rue pendant près de 4 mois, alors que la population rejette toujours ce texte à plus de 70%, la
réponse du gouvernement est à base de répression policière et de manœuvres antidémocratiques de marque « 49-3 ».
Nous ne voulons toujours pas d’une loi qui détruit les droits de; salarié-e-s et nous précarise. Car rappelons que près de 75% des étudiant-e-s sont déjà salarié-e-s en parallèle de leurs études ou pendant les «
vacances » estivales.


Alors continuons à nous mobiliser pendant la période estivale et préparons collectivement la rentrée sur nos lieux d’études.

Faisons de la journée de grèves et de manifestations intersyndicale du 15 septembre une réussite et abrogeons la Loi Travail et son monde !

pdf

Comments are closed.