Se loger est un droit… et les locataires ont des droits !

admin 14 novembre 2016 Commentaires fermés sur Se loger est un droit… et les locataires ont des droits !
Se loger est un droit… et les locataires ont des droits !

Le logement étudiant est actuellement basé quasi-exclusivement sur l’offre privée avec ses prix élevés et ses “marchands de sommeil”. A peine 7% des étudiant-e-s bénéficient d’un logement en résidence universitaire. Ce chiffre n’augmente pas : la construction de nouveaux logements ne fait que compenser la hausse du nombre d’étudiant-e-s et la destruction de résidences vétustes.

Cette situation déplorable place les étudiant-e-s dans des situations de précarité et d’extrême dépendance vis-à-vis de leurs parents et implique de profondes inégalités sociales.

Nous revendiquons la fixation des loyers en résidence universitaire au niveau national. Les prix des loyers doivent devenir marginaux dans le budget des étudiant-e-s. Nous luttons pour la construction massive de nouveaux logements pour tou-te-s (accessibles aux handicapé-e-s), la rénovation des cités U insalubres, l’agrandissement des chambres ainsi que la réintégration dans le domaine public des résidences universitaires privées et la réquisition des logements vides.

Mais vivre en Cités U n’est pas toujours optimal. Outre les problèmes liés à la vétusté des bâtiments, les Cités U doivent être des lieux de vie agréables, avec des espaces communs consacrés au travail et à la vie associative pour briser l’isolement étudiant.

Les résident-e-s en Cités U doivent aussi avoir des droits, et notamment les droits “normaux” dont disposent tou-te-s les locataires comme la “trêve hivernale”. Aujourd’hui le CROUS peut expulser un-e étudiant-e en pleine hiver pour non-respect d’un règlement passéiste ou pour non-paiement d’un loyer. Et quand les CROUS tardent à verser les bourses, on les expulse ?!

Comments are closed.