Rejoignons les manifestations et les grèves du 8 mars !

admin 26 février 2017 Commentaires fermés sur Rejoignons les manifestations et les grèves du 8 mars !
Rejoignons les manifestations et les grèves du 8 mars !

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Solidaires étudiant-es combat le système patriarcal de domination, d’aliénation, d’exploitation et d’oppression des femmes, dont les conséquences sont visibles au sein de l’enseignement supérieur :

  • Les affiches sexistes pullulent sur les campus
  • Le harcèlement, sexuel ou non, est une agression invisibilisée extrêmement pratiquée des chercheurs envers les chercheuses, les personnelles et étudiantes (dans les cas les plus fréquents). Nous essayons, avec d’autres associations comme le CLASCHES (Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l’Enseignement Supérieur) ou les collectifs féministes locaux, de visibiliser et combattre cette situation, d’accueillir et soutenir au mieux les victimes.
  • L’orientation est une question très genrée : suivant notre assignation biologique et sociale, des parcours et des formations nous correspondraient mieux que d’autres. Certaines formations n’ont comme public que des femmes, tandis que les formateurs sont essentiellement des hommes.
  • On parle par ailleurs dans les universités de « plafond de verre », à savoir que les femmes sont plus nombreuses en licence, et sont minoritaires en doctorat et parmi les enseignant­e­s. Au côté des salarié-es, notamment grâce à l’Union Syndicale Solidaires, nous luttons pour un accès égal aux soins, aux études et au travail.

Face à cela, Solidaires étudiant-es revendique :

  • des horaires de cours et des logements sociaux adaptés aux étudiant-es parents
  • le maintien, l’amélioration, la démocratisation et la gratuité des services publics spécifiques aux femmes dans les universités : crèches, centres de santé (gynécologie)
  • la création de cellules de veille contre le harcèlement sexuel et contre le sexisme à l’université
  • la (ré)ouverture de centres IVG et de centres de Planning Familiaux

Ainsi, Solidaires étudiant­e­s appelle pour cette journée internationale des luttes des femmes, à soutenir les résistances féministes et à les développer. Rejoignons les manifestations et les grèves du 8 mars !

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes

Porte-parolat : 06.86.80.24.45

http://www.solidaires-etudiant-e-s.org/

contact@solidaires-etudiant-e-s.org

adobe

Comments are closed.