Colloque à Nanterre : « Penser l’émancipation »

admin 18 février 2014 Commentaires fermés sur Colloque à Nanterre : « Penser l’émancipation »

Penslemanc-print

Du 19 au 22 février aura lieu à Nanterre le colloque “Penser l’émancipation”. Il s’agit d’un véritable espace de réflexion sur les transformations des rapports de domination et d’oppression dans les diverses dimensions du monde social et également sur les formes, toujours renouvelées, de résistance face à cette domination. Le colloque, sous forme d’ateliers et de séances plénières, abordera des thèmes variés et fondamentaux, tels que l’impérialisme, le patriarcat, l’exploitation capitaliste, la domination culturelle et les éventuelles voies d’émancipation: luttes anti-colonialistes, féministes, anti-capitalistes, culture et éducation populaires… L’accès y est libre et gratuit.

Solidaires étudiant-e-s reconnaît le principe d’université critique et émancipatrice que nous défendons au sein de cette initiative, qui doit aider à penser l’inscription concrète de la lutte contre l’idéologie dominante dans les combats à mener. “Penser l’émancipation” illustre la façon dont une penséescientifique critique peut s’unir au politique et se mettre au service des luttes menées au quotidien par les exploité-e-s et les opprimé-e-s.

Dans un contexte où le gouvernement, Geneviève Fioraso en tête, souhaite assujettir l’université à l’idéologie de “l’entrepreneuriat”, où le terme « genre » est supprimé des manuels scolaires face à l’offensive réactionnaire de ces derniers temps, le développement de telles réflexions s’avère d’autant plus crucial.

Solidaires étudiant-e-s revendique aussi une université ouverte à toutes celles et à tous ceux qui subissent l’exploitation et l’oppression, car les premier-e-s concerné-e-s sont toujours les mieux placé-e-s pour penser leur émancipation et trouver les voies pour y parvenir, dans l’optique d’une société où ces dominations seront enfin mises à bas.

Ci-joint le programme du colloque :

http://penserlemancipation.net/site.html?page=ateliers

 

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes

Porte-parolat : 06.86.80.24.45

http://www.solidaires-etudiant-e-s.org/

contact@solidaires-etudiant-e-s.org

Comments are closed.