La sélection prônée par les présidents d’Université

admin 29 septembre 2014 Commentaires fermés sur La sélection prônée par les présidents d’Université
La sélection prônée par les présidents d’Université

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) souhaite une nouvelle mesure de sélection des bachelier-e-s

Le 26 septembre 2014, la commission formation de la CPU préconisait de « réserver l’entrée de droit en licence générale à certains types de baccalauréat ». Le président de cette commission explique l’idée simplement avec un mépris de classe assumé : « par exemple, pour une licence de lettres, l’accès pourrait être réservée de droit à un bac L, mais pas à un bac pro coiffure ». 

« L’entrée de droit » à l’université pour toute personne titulaire du baccalauréat correspond légalement à l’article L612-3 du code de l’éducation. Elle institue que le baccalauréat donne accès à n’importe quelle filière de l’enseignement supérieur.

Le droit « d’entrer » reposerait maintenant sur ce « choix » d’orientation effectué à 15 ans, qui est déjà une sélection sociale dépendant des lycées, des professeurs, des conseiller-e-s d’orientations et bien souvent peu des lycéen-ne-s. Choisir sa filière à l’université doit pouvoir contrecarrer cette logique de sélection sociale. L’enseignement supérieur n’a pas à prédéterminer le parcours des individu-e-s et doit permettre à chacun-e de s’orienter librement.

La mise en place d’une telle mesure amènerait bien d’un changement fondamental dans la politique des universités françaises auquel Solidaires étudiant-e-s s’oppose !

Nous devons défendre des formations émancipatrices accessibles à toutes et tous, publiques et gratuites pour enrayer la sélection sociale !

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes / Porte-parolat : 06.86.80.24.45 /

http://www.solidaires-etudiant-e-s.org / contact@solidaires-etudiant-e-s.org

pdf

Comments are closed.