Le Planning familial de Haute-Garonne ferme? Soutenons-le!

admin 22 janvier 2015 Commentaires fermés sur Le Planning familial de Haute-Garonne ferme? Soutenons-le!
Le Planning familial de Haute-Garonne ferme? Soutenons-le!

Communiqué de Solidaires étudiant-e-s Toulouse, Le 21 Janvier 2015,

Le planning familial de Haute-garonne ferme ? Soutenons-le !

Le planning familial de Haute-Garonne est menacé de fermeture, beaucoup de gens sont incrédules à entendre la nouvelle. C’est une association qui a une longue histoire en France, liée à la lente évolution des droits des femmes, notamment concernant l’Interruption Volontaire de Grossesse.

D’abord le pourquoi : Le manque d’argent. Plus de 50 000 euros, selon les salarié-es et bénévoles. Une représentante de Toulouse métropole faisait gentiment état, publiquement le 16 janvier sur notre france 3 local, d’une possible « mauvaise gestion » du budget. Preuve que les pouvoirs publics prennent le problème avec sérieux…

Nous souhaitions d’abord apporter notre soutien inconditionnel en tant que syndicat (étudiant) luttant quotidiennement pour l’accès aux soins universel et partageant les valeurs du planning familial concernant l’accès à l’IVG pour tou-te-s, l’accès à l’information notamment pour les mineures, et de manière générale la défense du droit des femmes à disposer librement de leur corps.

Engagé-es désormais suite à leur appel à soutien, nous constatons en réalité qu’il ne s’agit pas d’un problème nouveau. Le planning familial de Haute-Garonne c’est 45m2 pour accueillir toutes les femmes, trans et les hommes de Haute-Garonne. C’est 3 salariées quand d’autres départements ont la possibilité d’avoir un planning avec des annexes dans des villes intermédiaires et une trentaine de salarié-es.

Par ailleurs, rappelons que la case de santé, association toulousaine établie dans le quartier Arnaud Bernard qui défend et pratique l’accès aux soins pour tou-tes, s’est aussi battue tout l’automne contre sa fermeture. Ces associations à vocation d’intérêt public, qui défendent une société solidaire, doivent connaître un mouvement populaire de soutien de leurs actions.

Solidaires étudiant-e-s Toulouse appelle:

– au soutien des actions auxquelles appelleront le planning 31 jusqu’à ce que leur liquidation judiciaire ne soit plus d’actualité
– à la création d’autres antennes du Planning familial en Haute-Garonne notamment dans les universités toulousaines et leurs annexes (Albi, Montauban, …)
– à défendre l’accès aux soins et à l’information concernant la santé public de tou-te-s
– à défendre les droits des femmes, trans, intersexe, notamment par l’accès à l’avortement gratuit sans conditions pour tou-te-s.

Des tables de soutien seront organisées tous les mardis à l’université du Mirail.

Solidaires étudiant-e-s 31, syndicat de luttes
solidaires.etu.31@gmail.com / solidaires-etudiant.org

Comments are closed.