Pourquoi Solidaires étudiant-e-s a refusé d’aller à Matignon

admin 11 mars 2016 Commentaires fermés sur Pourquoi Solidaires étudiant-e-s a refusé d’aller à Matignon
Pourquoi Solidaires étudiant-e-s a refusé d’aller à Matignon

Nous avons refusé d’aller à Matignon, la lutte s’autonomise et s’intensifie !

La fédération Solidaires étudiant-e-s a choisi de refuser la possibilité de rencontrer ce jeudi soir le Premier Ministre au côté de notre Union Syndicale Solidaires.

Nous pensons que le mouvement étudiant doit et peut s’autonomiser des organisations politiques et syndicales. En aucun cas, celles-ci doivent servir d’outil de négociation. Le retrait complet de ce projet de loi n’est pas négociable ; l’objectif de la mobilisation n’est pas d’obtenir quelques reculs sur les points les plus inacceptables du projet – comme l’a d’ailleurs rappelé notre union syndicale.

La journée du 9 mars était une grande réussite, les assemblées générales font le plein, des premières universités commencent à être occupées et les prochaines dates de mobilisations apparaissent (17, 24, 31 mars…). De plus, des propositions alternatives émergent de ces cadres démocratiques, en plus du retrait définitif de la loi, telles que la semaine des 32 heures. Des réflexions s’amorcent sur ce que pourrait être un monde du travail ajusté aux travailleur/se-s, et pas aux impératifs économiques. Les étudiant-e-s et salarié-e-s, quand ils se réapproprient les débats sur leurs conditions de travail et de vie, ont des idées. Celles-ci nous donnent quelque chose dont nous manquions cruellement depuis trop longtemps : de l’espoir.

À la suite des Assemblées générales de Paris 1 et de Saint-Denis, nous encourageons les assemblées générales à mandater des délégué-e-s aux coordinations interfacs qui se tiendront la semaine prochaine :

  • Francilienne : 16 mars 2016 à Paris 1
  • Nationale : 19 mars 2016 à Paris 8

Seule la lutte paie ! Construisons-la.

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes
Porte-parolat : 06.86.80.24.45
http://www.solidaires-etudiant-e-s.org/
contact@solidaires-etudiant-e-s.org

Communiqué en PDF :

pdf

Comments are closed.