Au Mexique, la police réprime et tue des enseignant.e.s en lutte

admin 29 juin 2016 Commentaires fermés sur Au Mexique, la police réprime et tue des enseignant.e.s en lutte
Au Mexique, la police réprime et tue des enseignant.e.s en lutte

Depuis plusieurs semaines, les enseignant.e.s sont massivement mobilisé.e.s dans le sud du Mexique. Elles/ils protestent contre une réforme du système éducatif qui va accroître le contrôle qui pèse sur elles/eux et sur leurs syndicats et qui s’est déjà traduite par des milliers de licenciements abusifs.

Alors que les grèves et les actions de blocage (de rues, de centres commerciaux, de voies de chemin de fer…) se multiplient ces dernières semaines, le mouvement bénéficie d’un large soutien dans la population, malgré une répression de plus en plus intense.
Dimanche 19 juin, la police est intervenue violemment pour déloger un millier d’enseignant.e.s, soutenu.e.s par une centaine d’étudiant.e.s et de parents d’élèves, qui bloquaient depuis une semaine une route dans l’État de Oaxaca. Les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur les manifestant.e.s, faisant 8 morts et plus d’une centaine de blessé.e.s.

Près de deux ans après la disparition des 43 étudiant.e.s d’Ayotzinapa, enlevé.e.s par la police après une manifestation étudiante mortellement réprimée, la violence d’État à l’égard des mouvements sociaux dans la région ne faiblit pas.

La fédération Solidaires Étudiant.e.s exprime sa solidarité avec les victimes de cette répression et apporte son soutien le plus déterminé aux enseignant.e.s, aux étudiant.e.s et à toutes celles et ceux qui luttent au Mexique pour plus de justice sociale et pour exiger justice et vérité face aux crimes d’État.

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes

Porte-parolat : 06.86.80.24.45

http://www.solidaires-etudiant-e-s.org/

contact@solidaires-etudiant-e-s.org

pdf

Comments are closed.