Stop aux agressions sexuelles dans le milieu médical !

admin 1 novembre 2016 Commentaires fermés sur Stop aux agressions sexuelles dans le milieu médical !
medecin-generaliste_910718

[ERRATUM] Dans la première version de ce communiqué, que nous avons partagé mardi 01 novembre, nous avons fait une erreur de confusion entre le Planning Familial, association militante qui a à cœur de défendre les droits de toutes les femmes et des personnes LGBTQI+ en général, et un centre de planification familiale, géré par le département du Doubs. Nous présentons nos excuses pour cette erreur qui fait suite à notre volonté de réagir rapidement sur les faits mentionnés.

“Communiqué de l’AMEB Solidaires Etudiant.e.s du 22 octobre 2016 :

Stop aux agressions sexuelles dans le milieu médical !

Ce lundi, une de nos membres a été agressée sexuellement par une médecin du centre de planification familiale (à ne pas confondre avec le Planning Familial, issu du Mouvement Français pour la Planification Familiale), alors qu’elle se rendait à une visite pour la pose d’un stérilet. Agressions verbales, propos scientifiquement contestables (notamment sur la pose des stérilets et les risques encourus), discours dissuasif, culpabilisateur, sexiste, validiste, homophobe, et agression sexuelle par non-respect du consentement à un examen gynécologique (non prévu dans le rendez-vous), l’agresseuse n’a rien laissé au hasard !

 

L’AMEB Solidaires Etudiant.e.s condamne fermement ces agissements, qui sont d’autant plus honteux qu’ils ont eu lieu au sein d’une structure de planification familiale, qui va à l’encontre de mouvements historiquement connus pour leurs revendications féministes et leur défense d’une sexualité libre et épanouie ! Il est inacceptable qu’un lieu qui accueille des jeunes filles et des femmes en situation de fragilité extrême les expose à ces pratiques inhumaines ! Les centres de planification familiale doivent rester les refuges sécurisés qu’ils sont censés être !

 

Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes subissent des violences sexuelles dans le milieu médical, que ce soit en tant que patientes de médecins et gynécologues (et même de chirurgien.ne.s, qui profitent de l’état second de certaines patientes pour faire leur des touchers vaginaux sans leur consentement!), mais aussi en tant qu’étudiantes (on se souvient des fresques pornographiques et outrageusement sexistes dans les internats) et que collègues : cela doit cesser ! La hiérarchie médicale ne doit pas être un prétexte pour le déploiement d’agressions sexuelles, quelles qu’elles soient !

 

La fédération Solidaires Etudiant.e.s syndicats de luttes affirme son soutien et se joint à l’AMEB Solidaires Etudaint.e.s dans leurs revendications :

_Pour des centres de planification familiale dignes de ce nom et un contrôle renforcé sur les méthodes des médecins !

_Pour l’enseignement des principes de consentement dans la médecine !

_Pour le retrait pur et simple de tout le personnel soignant agresseur !

_Pour une société sauve de toute agression sexuelle dans le domaine médical !

 

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes

Porte-parolat : 06.86.80.24.45

http://www.solidaires-etudiant-e-s.org/

contact@solidaires-etudiant-e-s.org

communiquc3a9-agression-sexuelle1

https://syndicatameb.wordpress.com/

Comments are closed.