Un appel européen pour un salaire étudiant

admin 20 novembre 2018 Commentaires fermés sur Un appel européen pour un salaire étudiant
Un appel européen pour un salaire étudiant
Un appel européen pour un salaire étudiant

Aujourd’hui, lundi 19 novembre 2018, la grève des stagiaires au Québec débute. Nos camarades des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE), avec qui nous travaillons, l’organise et nous leur apportons tous nos messages de solidarité: qu’elle soit victorieuse! Les CUTE portent la revendication d’une rémunération pour tous les stages et plus généralement de celle d’un salaire étudiant. Cette lutte est exemplaire. Elle fait très fortement écho à nos réalités et nous nous plaçons dans son sillage.

Le développement de nouvelles formes de travail gratuit, sous-salarié, sans statut comme le sont entre autres les stages vient s’ajouter aux figures plus classiques de celui-ci, comme le travail domestique très majoritairement assumé par les femmes. Nous avons affaire à un continuum du travail non payé qui trouve toujours des formes nouvelles pour s’imposer. Le travail de formation en fait aussi partie. Les étudiant-e-s sont des travailleurs/euses et leur activité essentielle dans la production sociale générale doit être reconnue.

Un appel européen est aujourd’hui lancé à partir du secteur étudiant du Réseau européen des syndicats alternatifs et de base. Il est adressé à toutes les organisations, groupes, collectifs d’étudiant-e-s, de stagiaires, d’apprenti-e-s et au-delà, intéressés à débattre et à s’organiser autour de cette question centrale du travail gratuit et de la revendication du salaire étudiant.

Ce texte est la première étape d’un processus que nous espérons fructueux. Il agit comme un texte en proposition et fixe un premier horizon autour duquel nous rassembler. À la suite de cette première étape, nous organiserons une assemblée européenne avec l’ensemble des forces sociales qui nous aurons contactées et qui sont intéressées à ouvrir un avenir revendicatif et stratégique sur le salaire étudiant.

Notre objectif est la construction d’un mouvement social offensif, capable de porter cette revendication stratégique par une pratique systématique de la construction du rapport de force, l’action directe et l’auto-organisation des premiers/ères concerné-e-s.

Vous retrouverez l’appel sur www.salaire-etudiant.org et www.wage-for-students.org :

2018-11-19-appel-salaire-etudiant-1

Comments are closed.