Mobilisation partout, agresseur nulle part

admin 1 décembre 2018 Commentaires fermés sur Mobilisation partout, agresseur nulle part
Mobilisation partout, agresseur nulle part

Quelques heures après la publication de notre communiqué « Pas d’agresseur dans nos lieux d’études : Controns le tour des IEPs de Jean Lassalle », nous avons appris l’annulation de la conférence prévue à Sciences Po Rennes, organisée par l’association Ységoria. Dans la foulée, l’annulation de la conférence prévue le lendemain à Sciences Po Bordeaux, organisée par le Cercle Mauriac, a également été annoncée.

Nous nous réjouissons vivement de ces annulations. En effet nous ne saurions accepter de voir un agresseur placé à la tribune dans nos IEPs.

Cependant, il est déplorable de voir à quel point la parole des victimes a été remise en cause par le Cercle Mauriac de Sciences Po Bordeaux, l’association Ységoria de Sciences po Rennes, et par Jean Lassalle lui-même. L’absence de poursuites judiciaires à l’encontre de Jean Lassalle qui a été soulignée jusqu’à l’indécence ne constitue pour nous en aucun cas une défense.

Nous félicitons l’association BCBG, le CAAS (Collectif d’Action Anti-Sexiste), le Collectif Pamplemousse, la France Insoumise Bordeaux, le MEG (Mouvement des Etudiant-es de Gauche), Sexprimons-nous, tcepa ?, Solidaires Etudiant-es Bordeaux, Sud étudiant-es Lille, Solidaires étudiant-es Lyon, Solidaires Etudiant-es Rennes pour leur mobilisation locale contre les différentes conférences de Jean Lassalle. La prise de parole publique et féministe contre la présence d’agresseurs dans nos lieux d’études est primordiale, nous ne laisserons rien passer.

Contre le patriarcat, il est nécessaire de nous organiser collectivement, et de construire ensemble une riposte féministe. Nous avons (encore) gagné un combat, mais la lutte n’est pas finie. Nous resterons attentives à toute forme de banalisation des violences sexuelles et sexistes, et continuerons de nous battre pour les éradiquer.

Pas d’agresseur dans nos amphis, pas de Lassalle dans nos salles !

Comments are closed.